BERICAP : une réorganisation en ilôts avec PaQtools

There are no translations available.

La société Bericap est la filiale française du n°2 mondial des bouchons plastiques pour l’industrie alimentaire. Sa principale usine de production française est située à Dijon. 150 opérateurs y travaillent en 3 x 8 dans 2 ateliers qui ont été progressivement réorganisés en ilots depuis novembre 2013, date du 1er déploiement de PaQTools. La production se fait en continu avec des équipes autonomes. Suivi de la qualité et traçabilité sont primordiaux pour les clients très souvent présents sur le site.

Les enjeux pour Bericap

  • remplacer la saisie manuscrite sur cahiers par les opérateurs des relevés d’autocontrôle
  • sensibiliser les opérateurs à la qualité et leur fournir plus d’informations
  • doter les chefs d’équipe / responsables de production d’un outil d’alerte
  • gagner du temps : réalisation des contrôles et des rapports, recherche sur la traçabilité en cas de réclamation client
  • enrichir les analyses de problèmes et permeĮre qu’ils soient traités plus rapidement

L’implantation de PaQTools chez Bericap

  • quelques jours de préparation
  • 4 jours d’installation, de paramétrage et de formation des administrateurs
  • utilisation exclusive de PaQTools après 1 mois de saisie en doublon avec les cahiers
  • extension progressive de PaQTools sur les nouveaux îlots planiµée en fonction de la réorganisation

Le mot de Philippe Pellerin, Directeur Général de Bericap

« Penser qu’il est possible avec un seul et même progiciel de répondre à tous les besoins d’une entreprise industrielle est à mon avis illusoire. C’est pourquoi il me semble plus pertinent de choisir le bon outil pour chaque besoin spéciµque, même si ça n’empêche pas d’attendre une communication entre ces différents outils et, généralement, la remontée dans l’ERP global d’un certain nombre d’informations.

Forts de cette réflexion, nous avons choisi PaQTools pour aider nos opérateurs sur ligne et sortir d’une culture papier qui rend les données difficiles à extraire et à utiliser. Après une première étape de test qui a permis de mieux comprendre la facilité d’usage, la bonne disponibilité de l’équipe Nerogia et le bon fonctionnement de PaQTools, nous sommes maintenant passés au déploiement sur l’ensemble des îlots, sans difficulté majeure grâce à la phase de paramétrage déjà réalisée.

Le plus agréable à voir est l’enthousiasme des équipes qui étaient dans l’attente de ce déploiement pour faciliter et simplifier leurs tâches. »

You are here: References Une réorganisation en îlots avec PaQTools